| Auteur |
Message |
sesame Informaticien
|
Le 27 Nov 2009 19:35 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
"« Pour répondre aux nouveaux défis de la compétitivité, j'ai la conviction que les règles dans les relations entre les SSII et leurs clients doivent changer », a martelé Thierry Siouffi, DG externalisation des services de Logica France, lors d'une rencontre avec la presse. Il se fait notamment le défenseur du « co-management » de projet.
Les fameux « nouveaux défis » sont classiques : la pression croissante de la concurrence avec son corollaire du recentrage métier et donc du BPO, les exigences croissantes réglementaires et enfin l'anticipation de la sortie de crise pour s'y préparer. Selon Thierry Siouffi, les SSII peuvent mieux répondre à ces défis en s'appuyant sur une confiance mutuelle construite sur la durée avec leurs clients, une innovation dans la collaboration entre clients et fournisseurs, qui se traduit notamment par une innovation dans les contrats. L'externalisation doit donc se traduire non seulement par une baisse des coûts financiers mais aussi par de l'innovation pour le client.
Les projets d'externalisation ou de sous-traitance bien bordés ne posent que peu de soucis mais, dans le contexte actuel, les « projets flous » sont fréquents. Dès lors, la tendance à la forfaitisation atteint vite ses limites.
Au lieu du système des pénalités sur le résultat insuffisant, qui fait supporter le risque projet à la seule SSII, Thierry Siouffi préfère le système du bonus-malus qui permet le partage du risque et du bénéfice. Cette logique peut directement bénéficier au client : un grand compte, contraint d'arrêter temporairement un projet, a ainsi pu éviter des pénalités. Logica a gelé l'équipe et les actifs déjà développés pour permettre une reprise rapide du projet en capitalisant sur ce qui avait été déjà réalisé."
Source: LMI |
|
|
 |
B.Wilhelm Informaticien
|
Le 30 Nov 2009 13:21 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
amusant ça, la formule par bonus malus est la formule préconisée pour les projets agiles...
le modèle agile atteindrait il les strates les plus hautes du management ? |
|
|
 |
sara Informaticien
|
Le 30 Nov 2009 21:08 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
| Je crois qu'avec le système actuel, ce sont les ssii qui sont toujours gagnants, mais avec ce système de bonus/malus tout sera réparti. |
|
|
 |
leo Informaticien
|
Le 30 Nov 2009 22:42 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
| Aucune législation et aucun système de travail ne seront équitables, sara, si ils ne sont pas bien étudiés avant d'être utilisés, le problème c'est que ça n'a jamais était le cas, toutes les législations (relatives à notre secteur) ne sont faites que répondre à des besoins ponctuels et pour résoudre des problèmes ponctuels, ce qui fait, à mon avis, que le système de travail pour notre secteur IT ne répond plus aux nouvelles exigences du marché, et pour résoudre cela, il faut adopter une démarche bien étudiée pour établir des lois beaucoup plus "modernes" et beaucoup plus adaptées à notre secteur. |
|
|
 |
B.Wilhelm Informaticien
|
Le 01 Déc 2009 14:52 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
dans le systeme de forfait standard il y a 2 possibilités.
1 - le réalisateur (ssii par ex) utilise tous le temps prévu
2 - le réalisateur dépasse le temps prévu
(3 - le réalisateur utilise moins que prévu est un cas quasiment inexistant... si g 200j de prévu, j'utilise les 200 jours ne serait-ce que pour fignoler)
ce n'est pas un système rationnel pour une ssii, mais il est imposé par les clients qui cherchent à être rassurer (combien de temps pour quoi à quel coût...).
quant à croire que le système actuel n'a pas été étudié avant... nos ancêtres n'étaient pas si bêtes. Il a été étudié, il était imparfait, des corrections ont été apportées au cas par cas. quel que soit un nouveau système, il sera imparfait, et des corrections seront apportées au cas par cas. etc.
en tout cas j'aime bien l'idée du co-management, que j'imagine etre l'expression managériale du principe de la collaboration avec le client (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile#Les_4_valeurs)
mes encouragement à M. Siouffi
vazy Thierry mord-zy l'oeil !  |
|
|
 |
leo Informaticien
|
Le 01 Déc 2009 22:59 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
Je suis d'accord avec vous B.Wilhelm, nos ancêtres n'étaient pas bêtes, mais ils n'étaient avant-gardiste, et nous non plus d'ailleurs, en plus ces conditions de crise ont montré que ça ne sert à rien d'être avant-gardiste, vaut mieux être prudent, et le cas par cas est la stratégie idéale de nos jours.
Mais je suis désolé le système de travail de notre secteur n'était pas parfait, ni bien étudié, et jamais il y aura ce système de travail infaillible. |
|
|
 |
B.Wilhelm Informaticien
|
Le 02 Déc 2009 13:38 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
j'essaie de comprendre ton point de vue...
Tu penses que le systeme est nul, mais que faut pas le changer parceque la perfection n'existe pas.
et qu'il faudrait etre avant gardiste pour le changer, et que vu qu'on est pas avant gardiste (dois je y lire une fine allusion au fait que le manifeste agile a déja 8 ans ?), et que de surcroit c'est la crise ma bonne dame, nous ne devons surtout pas essayer de le changer ...
j'ai raté quoi ? |
|
|
 |
Stef Informaticien
|
Le 02 Déc 2009 22:10 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
Je peux ajouter ceci,
dans les théories économique, le revenu est souvent partager entre dépense et épargne.
A chaque période, crise, chomage, croissance, les taux de l'épargne et des dépenses changent.
L'équilibre d'un systeme doit trouver le juste milieu entre dépense et épargne par rapport à une situation donnée. |
|
|
 |
leo Informaticien
|
Le 02 Déc 2009 22:14 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
| Tu n'as rien raté mon ami, c'est un système nul (si tu veux) et on n'y peut rien. Voilà c'est mon avis, je suis insatisfait de notre système, et ça fait des années maintenant qu'on disait qu'il faut changer de système de travail parce que il n'est plus adéquat, mais rien n'a changé, tu diras peut être que je suis pessimiste ou passif, mais c'est ce que j'ai personnellement constaté en mes quelques années de travail. si t'as une expérience positive fais nous part. |
|
|
 |
hiba Informaticien
|
Le 02 Déc 2009 22:46 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
| Sans être aussi pessimiste que notre ami leo, mais moi aussi je crois pas que la perfection existe, et encore moins s'il s'agit du système de travail pour notre secteur (les ssii). Mais il ne faut pas oublier que tout est relatif : ce qui parfait pour l'employeur (la ssii), n'est pas forcément parfait pour le collaborateur, ou pour le client, et c'est presque impossible de trouver un système ou tout ce beau monde pourrait être satisfait à 50%. |
|
|
 |
B.Wilhelm Informaticien
|
Le 03 Déc 2009 19:04 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
l'avantage quand un systeme est nul c'est que ça laisse une grosse marge d'amélioration. que la perfection existe ou pas (et qu'on ne me dise pas que le père noël n'existe pas, y'en a plein les rues !)...
Sur les différents axes de progression que je vois, celui qui m'intéresse le plus est l'axe agile, qui est par ailleurs le plus récent (les anciens étaient vraiment balaises).
Et s'il m'intéresse c'est qu'il repose sur une démarche empirique (c'est comme ça que ça ce passe dans le monde réel), par opposition au modèle waterfall classique qui est une approche beaucoup plus dogmatique (c'est comme ça que ça devrait se passer dans un mode parfait).
Or le modèle agile nécessite la complicité et l'implication du client pour être efficace. Et c'est en ce sens que l'article m'intéresse : j'y vois l'espoir d'un début de changement dans la perception que le client aura de comment doit être conduit un développement bien fait.
Et la confirmation que je fais bien de m'y intéresser.
si Logica ne se plante pas, les lignes pourraient bouger rapidement. |
|
|
 |
hew Informaticien
|
Le 07 Déc 2009 16:02 Logica propose Un système bonus/Malus entre SSII et client |
|
|
Si la SSII serait capable de faire ce qu'elle est sensée faire,
c.a.d
Faire un projet dans le délais & dans le budget
il n'y aurait besoin d'un nouveau système..
! |
|
|
 |
|