Le 19 Déc 2007 18:47
flo42
|
| Les différentes stratégies de recrutement des ssii |
|
|
Comme le sujet paraît assez récurrent, je propose de parler ici des différentes manières de recruter les informaticiens au sein des SSII.
Entre anciens et nouveaux réseaux, lesquels fonctionnent le mieux? Où faut-il être le plus réactif pour pouvoir décrocher un bon poste? |
|
|
| |
 |
Le 19 Déc 2007 18:59
mina Informaticien
|
|
|
| A part la cooptation, les CVthèques, l'ANPE, Internet....euuuh je ne vois pas autre chose, on n'est vite fixés! |
|
|
| |
 |
Le 19 Déc 2007 19:03
flo42
|
|
|
Bein non tu réduis vraiment le problème!
Je voudrais savoir par exemple, concrètement, quels sont les réseaux qui fonctionnent le mieux? Y'a t -il des données chiffrées récentes qui permettent d'affirmer de quelles stratégies de recrutement usent le plus les SSII pour recruter?
Et part le cas YouTube énoncé sur ce même forum, y'a-t-il d'autres façons aussi orginales pour recruter les bons profils?
Que des questions quoi  |
|
|
| |
 |
Le 19 Déc 2007 19:11
mina Informaticien
|
|
|
| euuh d'après ce que j'ai entendu dire, c'est la cooptation qui arrive en premier lieu pour les stratégies ed recrutement, reste cependant à vérifier par les chiffres. |
|
|
| |
 |
Le 19 Déc 2007 19:15
laurence Informaticien
|
|
|
Oui en effet Mina, j'ai relevé récemment dans un article (bon datant déjà de presque 18 mois) ceci:
A Niji, selon Matthieu Hoffmann, le responsable du recrutement, la cooptation représente 60 % des embauches ; à Sogeti, près de la moitié ; et à Devoteam, le tiers. « Une façon de drainer des personnes qui s'intégreront plus facilement dans l'entreprise, et d'éviter le turnover », assure Christelle Chappaz, la nouvelle DRH. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 11:32
Informaticienne Informaticien
|
|
|
Bonjour tout le monde!
Ces chiffres énoncés par les responsables recrutement au sein des SSII, sont-ils officiels? Je ne pense pas, car officiellement ce n'est guère la cooptation qui prend la première place en matière de stratégie de recrutement.
La cooptation reste d'ailleurs difficilement chiffrable, puisqu'elle se fait souvent de manière assez officieuse. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 11:55
mina Informaticien
|
|
|
Une association Syntec-Ecoles informatiques?!
Le Syntec, est en train en effet, de créer une association où plusieurs écoles informatiques ont été invitées à s'y joindre.
En invitant ainsi les écoles à son club, le Syntec attend de faire évoluer les formations au sein de ces écoles selon les dures lois du marché de travail en info. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 12:19
mina Informaticien
|
|
|
La création de ce club de grandes écoles informatiques va surtout permettre aux SSII d'avoir sous la main un bon nombre de futurs diplômés, qu'ils peuvent diriger à leur guise.
Selon le président du Syntec, ce club sera le moyen efficace de répondre à deux grandes problématiques, . D'une part, ça pourra inciter plus de jeunes à prendre comme voie celle de l'info. De l'autre, cela pourra faire évoluer les formations. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 12:31
laurence Informaticien
|
|
|
Surtout que les étudiants sontde moins en moins intéressés pour les filières scientifiques.
Et ceux qui choisissent les filières scientifiques doivent savoir doivent s'adapter aux besoins d'une industrie de plus en plus changeante et évolutive. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 15:11
hiba Informaticien
|
|
|
C'est le marché de travail qui est devenu plus difficile à conquérir et les employeurs plus exigeants (vu que les clients sont devenus plus exigeants à leur tour).
Donc un récemment diplômé ne convaint plus les SSII, puisque ces derniers demandent des profils trés costauds, |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 15:13
hiba Informaticien
|
|
|
| A mon avis avec l'association syntec-ecole informatiques on pourra espérer de trouver dorénevent des informaticiens récemment diplômés au guise des SSII et donc on aurait satisfait les deux parties. pourvue que ça marche comme on l'espère. |
|
|
| |
 |
Le 20 Déc 2007 20:10
fred
|
|
|
| Anticiper ces besoins en formations initiales pourrait donc être une raison d'exister du club selon un des membres fondateurs du club. |
|
|
| |
 |