Le 15 Mar 2010 21:28
marseillais Informaticien
|
| Différence entre MOA et MOE |
|
|
JE voudrais bien avoir votre aide, pour citer les différents critères de la MOA et de la MOE, et en particulier les différences entre les deux.
Merci d'avance  |
|
|
| |
 |
Le 16 Mar 2010 22:28
hiba Informaticien
|
|
|
"Le maître d'ouvrage (MOA) ou la maîtrise d'ouvrage est le donneur d’ordre au profit de qui l’ouvrage est réalisé.
Cette notion, comme celle de maître d'œuvre, vient à l'origine du domaine de la construction. Elle s'est progressivement appliquée à d'autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d'information, ...
Le maître d'ouvrage est une personne morale (administration, entreprise, etc.), une entité de l’organisation. Ce n’est en principe pas une personne physique, même si par abus de langage on dit souvent « untel est maître d’ouvrage », alors qu'il est plus exactement MOAD (maître d'ouvrage délégué), MOAO (maître d'ouvrage opérationnel) ou AMO (assistant au maître d'ouvrage). Ceux-ci ont le pouvoir de représenter juridiquement et financièrement le Maître d’Ouvrage. Dans le cas de la maîtrise d'ouvrage privée, le maître d'ouvrage peut être une personne physique ( ex. un particulier qui fait construire sa maison est considéré comme le maître d'ouvrage du projet)."
source: wikipedia |
|
|
| |
 |
Le 16 Mar 2010 22:28
hiba Informaticien
|
|
|
"De même que pour la maîtrise d'ouvrage, le terme maîtrise d'œuvre (en abrégé MOE) provient du secteur de la construction et a rencontré un grand succès dans celui des systèmes d'information. Les deux sens sont très proches, même si l'objet est très différent. Pour les opérations publiques (bâtiment ou autres) les rôles respectifs sont définis par la loi."
source: MOE |
|
|
| |
 |
Le 16 Mar 2010 22:34
marseillais Informaticien
|
|
|
Merci hiba , c'est bien gentil de ta part de s'intéresser à mon post. En fait moi je cherche à savoir en quoi diffèrent les deux spécialités MOA et MOE sur "le terrain", et quel est le profil le plus demandé sur le marché de travail du secteur IT? |
|
|
| |
 |