| Auteur |
Message |
Guigui_91 Informaticien
|
Le 02 Fév 2010 15:35 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
Bonjour,
Je me présente j'ai 24 ans je suis actuellement en dernière année de Master à Supinfo et je suis à la recherche de mon stage de fin d'étude.
Ma formation technique me permet aujourd'hui d'accéder à des postes de stage en ingénierie système et réseaux. Après les différents retours que j'ai eu des nombreux techniciens avec qui j'ai pu travaillé je me pose la question suivante dois-je rester dans le technique ? Quand en sortir ?
J'aimerais avoir vos retours d'expériences et vos conseil concernant un changement d'orientation vers un aspect plus commerciale.
J'ai la possibilité d'intégré une société de conseil en informatique mais pour un poste d'ingénieur d'affaire n'est ce pas un peu prématuré ? est-ce que je ne saute pas une étape pour avoir une véritable base technique ( J'ai environ 2 ans d'expérience stage et alternance cumulé) ? Quels sont les pièges ? Les conditions de travail ? salaire ?
Merci d'avance |
|
|
 |
Benji Informaticien
|
Le 02 Fév 2010 17:20 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
bonjour Guigui_91
De très bonnes questions que tu poses et ca permet à tous de réfléchir sur l'aspect carrière d'informaticien et la gestion de carrière.
Personnellement je pense pas qu'il faut nécessairement passer par les étapes classiques, c'est à dire avoir deux ou trois ans d'expérience pour monter en créneaux et changer de cap. A chacun son profile et son chemin, les plus intelligents sont ceux qui savent cumuler les petites expériences et profiter des opportunités. Je t'encourage à faire le saut et monter en puissance, c'est un défi qui te permettra de donner le meilleur de toi meme. bonne chance. |
|
|
 |
Guigui_91 Informaticien
|
Le 03 Fév 2010 14:10 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
Merci Benji
Bonne question mais visiblement peu de gens sont intéressé par le débat  |
|
|
 |
Maestro Informaticien
|
Le 03 Fév 2010 17:16 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
| Je pense que c'est un peu prématuré comme tu le dis, en fait ce qui est offert à toi maintenant c'est un changement que tu n'as pas choisi, mais qui s'est présenté à toi, surtout que c'est une orientation professionnelle qui a un aspect commercial, qui demande des qualités particulière, un savoir et don pour le contact et la vente. Mon conseil est de ne pas se précipiter pour ne pas regretter de faire quelque chose qui n'est pas le tient. Un informaticien doit se concentrer, au début de son carrière sur son corps métier, apprendre et accumuler les projets et c'est après ça que tu te trouves orienter et intéresser par un créneaux particulier. Bon courage |
|
|
 |
Benji Informaticien
|
Le 03 Fév 2010 17:39 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
| Entièrement pas d'accord Maestro, un professionnel doit savoir profiter des occasions qui ne sont pas souvent disponibles et abondantes. Les compétences ont peu les acquérir en relevant le défi et en faisant le maximum d'effort pour réussir. souvent on découvre des compétences qu'on ignore posséder par le fait qu'on essaie et qu'on pousse nos limites. |
|
|
 |
Guigui_91 Informaticien
|
Le 03 Fév 2010 17:49 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
@Maestro
Le fait de devenir commerciale ce n'est pas un choix qui s'impose à moi, c'est un choix personnel car disons que le technique ne me passionne pas plus que ça et je souhaite explorer d'autres horizons. |
|
|
 |
arbi Informaticien
|
Le 05 Fév 2010 19:21 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
| Si tu pense avoir un talent dans le relationnel, savoir convaincre et vendre alors vas y lance toi. Il ne faut pas cependant penser que le métier du commercial et plus facile que l'informatique. Vous devez être à la page donc suivre des formations et avoir des connaissances approfondies, vous devez bien sur chercher des clients, démarcher, avoir un oeil sur ce qui se passe au niveau marketing, vous aurez aussi des exigences en terme en CA et des objectifs à atteindre, etc... |
|
|
 |
sara Informaticien
|
Le 14 Fév 2010 16:10 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
| Bonjour Guigui, et merci d'être intéressé par notre forum. En fait si tu n'es pas intéressé par le technique, lors ne te force pas à travailler dans ce secteur, moi je ne suis pas commerciale mais je regrette de ne pas l'être lorsque j'avais le choix. |
|
|
 |
sesame Informaticien
|
Le 16 Fév 2010 23:11 Conseil Orientation Pro Ingé Sys & Réseaux vers Ingé Aff |
|
|
| Si vous êtes doué en vente et en relationnel, alors vous êtes fait pour une carrière de commercial, mais faites attention le poste commercial n'est pas facile et la réussite en commercial n'est pas évidente, cela demande beaucoup de talent, de travail et de la patience, car ce n'est pas évident d'atteindre chaque mois les chiffres fixés par la direction générale. |
|
|
 |
|