Le 06 Déc 2007 22:07
marie Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
Est ce qu'on peut etre freelance et salarié d'une SSII en même temps?
Etant donné que je pense que la réponse à cette question est oui, quelles sont les formalités à faire? les démarches à entreprendre?
Est ce que c'est une bonne alternative selon vous à un éventuel passage vers du freelance pur ?
Marie |
|
|
| |
 |
Le 06 Déc 2007 22:22
isadunord Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
sujet déjà traité sur le topic freelance et temps complet dans cette même rubrique.
Mais comme il y a un aspect qui n'est pas encore traité, on essaiera d'en parler ici: les charges sociales dans le cas ou cumule le métier de freelance et un CDI, combien comment et ou? |
|
|
| |
 |
Le 07 Déc 2007 18:23
Vermien Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
| avec l'Urssaf ça se passe comment? Et peut-on etre salarié et freelance dans la même SSII?? |
|
|
| |
 |
Le 07 Déc 2007 21:25
isadunord Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
on n'échappe pas aux cotisations sociales quand on est freelance et salarié en même temps.
Pour répondre à ta question Vermien, je répondrais oui a ta seconde question.
Sinon, concernant les cotisations, cela dépend du statut qu'il faut choisir pour lancer ton activité de freelance.
Si "mirco" les cotisations peuvent s'éleverjusqu'à 145 euros par mois pour le cipav.
sans parler de l'Urssaf dont les cotisations s'élèvent à 5,4% du résultat de ton activté. |
|
|
| |
 |
Le 07 Déc 2007 21:41
ludo
|
| Freelance et salarié |
|
|
| on n'échappe aux cotisations Isa même si notre activité est déficitaire??? Il n'y a pas moyen d'etre exonéré au moins le temps d'asseoir l'activité? |
|
|
| |
 |
Le 07 Déc 2007 21:52
isadunord Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
Non même si l'activité est déficitaire, on doit quand même payer les cotisations.
Votre activité peutbénéficier de 12 mois d'exonération de charges sociales car on est considéré comme étant un créateur salarié.
Or, après cette période,s'étalant sur max 12 mois, on est tenus de payer les charges normales. |
|
|
| |
 |
Le 07 Déc 2007 22:02
flo42
|
| Freelance et salarié |
|
|
| si il existe un moyen pour éviter de payer ses charges c'est de créer une entreprise à l'étranger, en prenant le risque de collaborer avec une personen étrangere avec tous les risques que ca comporte, sans parler du point de vue légal. |
|
|
| |
 |
Le 11 Déc 2007 21:06
sesame Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
| Collaborer avec une personne étrangère pourrait vous faire échapper de plusieurs charges et surtout il y a des pays où la main d'oeuvre est moins chère que celle de l'hexagone. Si vous connaissez quelqu'un sur qui vous pouvez compter dans un pays étranger émergeant, vous pouvez commencer par étudier votre projet de collaboration, vous allez vous séduire par les avantages dont vous pouvez bénéficier |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 01:49
bill Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
oui c'est clair qu'on peut etre séduit par une collaboration à l'étranger, c'est un échange de bons procédés!
Alors, même si c'est quelques barrières peuvent nous freiner et la crainte d'une lourde paperasse, les avantages sont vraiment alléchants.
Surtout pour les clients qui sont friands du moindre cout et comme à l'étranger on ne facture pas de TVA... |
|
|
| |
 |
Le 07 Juil 2008 15:44
off shore
|
| Freelance et salarié |
|
|
je vais precher pour ma paroisse mais sachez qu il existe aussi les solution de portages salariales via un pays etranger,que je propose.
vous pouvez conservez votre status de salarié, attention toute fois aux eventuelles closes de non concurrence imposees par votre emloyeur.
Le portage salariale,via la suisse, vous permettrait de faciliter votre activite ( plus de paperasses, plus de comptabilite...), de vous couvrir ( chomage, retraite, sante) et cela a moindre frais car les cotisations suisses sont moins onereuses que les charges francaises.
n hesitez pas a ma contacter pour plus d informations.
salutation. |
|
|
| |
 |
Le 07 Juil 2008 21:59
hiba Informaticien
|
| Freelance et salarié |
|
|
| Pour être porté et salarié à la fois, il faut faire attention aux clauses de non-concurrence, et aussi il faut avoir l'accord de son employeur pour faire du cumul emploi/emploi. |
|
|
| |
 |