Le 16 Oct 2008 11:47
Stef Informaticien
|
| Dif, comment ça marche |
|
|
J'ai cumulé plusieurs jours de formation DIF mais je prépare ma démission de ma ssii pour devenir freelance.
Est ce que j'ai le droit de demander une formation avant de partir. Ma boite peut me former en sachant que je vais bientot partir ? |
|
|
| |
 |
Le 16 Oct 2008 19:46
hiba Informaticien
|
|
|
| Tu aurais mieux de ne pas les informer de ton départ, pour avoir ton DIF d'abord, et dans une deuxième étape tu démissionne. |
|
|
| |
 |
Le 16 Oct 2008 20:44
sara Informaticien
|
|
|
| Mais elle n'est pas très catholique ta proposition hiba. Vaut mieux prévenir son employeur de son départ avant une certaine période (3 mois je pense), pour pourvoir faire une éventuelle passation. |
|
|
| |
 |
Le 16 Oct 2008 21:34
Maestro Informaticien
|
|
|
| tout a fait sara, il faut etre au claire, tu lui donnes ce qu'ils ont stef. la ssii ne pourras pas te demander des comptes si tu fais la passation a la regle, puis tu demandes ta formation dans les limites des jours et dans le budget allouer et même tu peux faire une formation qui n'a pas en relation avec ton emploi. La formation est ton droit |
|
|
| |
 |
Le 16 Oct 2008 22:46
joel Informaticien
|
|
|
| Certes le DIF est un droiot (Droit Indiduel à la formation) et on devrait le demander dans le cas ou l'employeur a la mémoire courte, mais personne ne peut former son employeur à l'envoyer se former et profiter de son DIF. Et dans le cas où le salarié va quitter la boite ça devient de plus en plus difficile. |
|
|
| |
 |
Le 17 Oct 2008 11:25
Stef Informaticien
|
|
|
Pour chaque salarié, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur-mesure.
C'est la définition que j'ai trouvé, je n'ai aucune chance d'avoir une formation avant de sortir |
|
|
| |
 |
Le 17 Oct 2008 21:23
hiba Informaticien
|
|
|
| Non stef à mon avis tu dois demander ta formation avant de partir, le DIF c'est ton droit donc pas d'avenant. |
|
|
| |
 |
Le 17 Oct 2008 22:27
joel Informaticien
|
|
|
| hiba a écrit: | | Non stef à mon avis tu dois demander ta formation avant de partir, le DIF c'est ton droit donc pas d'avenant. |
C'est certes qu'il n'y a pas d'avenant pour le DIF, mais comme stef il quittera sa boite pour aller travailler pour son propre compte alors sa situation avec son employeur actuel est un peu spécial je ne crois pas qu'ils vont accepter de laisser se former et puis partir, ils ne sont pas naïfs les employeurs. |
|
|
| |
 |
Le 20 Oct 2008 20:33
arbi Informaticien
|
|
|
| LE DIF est né pour obliger les employeur à former leurs salarier. vous pouvez beneficier d'un DIF meme si vous quitter, en suivant les règles, pendant le préavis et par écrit. |
|
|
| |
 |
Le 20 Oct 2008 22:45
hiba Informaticien
|
|
|
| Peut être légalement qu'on a le droit de bénéficier du DIF même si on quitte l'entreprise, mais dans la pratique ce n'est pas évident, en fait les SSII ne forment leurs salariés que pour répondre à un besoin bien précis du travail et de la société, et dans le cas du départ d'un salarié on ne peut pas réaliser avec lui un objectif pareil(puisque il partira), donc il n'aura pas de formation (à 80% des cas). |
|
|
| |
 |
Le 22 Oct 2008 21:08
Maestro Informaticien
|
|
|
| Le DIF est une formation pour bénéficier en premier lieu les salariés et non les entreprises, c'est leur droit d'avoir une formation professionnelle tout au long de leur carrière. L'employeur ne pourra pas s'opposer a la formation |
|
|
| |
 |
Le 22 Oct 2008 22:17
hiba Informaticien
|
|
|
| Maestro a écrit: | | Le DIF est une formation pour bénéficier en premier lieu les salariés et non les entreprises, c'est leur droit d'avoir une formation professionnelle tout au long de leur carrière. L'employeur ne pourra pas s'opposer a la formation |
Franchement je n'ai jamais rencontré un cas pareil (formation DIF en cas de départ) dans la SSII là où je travaille, donc dans la pratique et dans un cas pareil je ne sais pas comment ça se passe, mais ça serait tant mieux si on peut "liquider" son DIF avant de partir. |
|
|
| |
 |