Le 05 Jan 2009 17:15
arbi Informaticien
|
| Devenir freelance signifie vraiment gagner plus? |
|
|
| Étude de marché, je pense plutôt à une évaluation du potentiel du marché, des clients probables, du portefeuille disponible, de la demande sur le marché, de la concurrence, de la région ou on exerce,... |
|
|
| |
 |
Le 05 Jan 2009 23:37
hiba Informaticien
|
|
|
| arbi a écrit: | | Etude de marché, je pense plutôt à une évaluation du potentiel du marché, des clients probables, du portefeuille disponible, de la demande sur le marché, de la concurrence, de la région ou on exerce,... |
Oui, arbi, c'est ce que j'ai voulu dire par étude de marché.
Je crois qu'une étude de marché revient à faire uen évaluation du potentiel du marché, du portefeuille disponible ou qui pourrait être disponible, de la demande sur le marché,... |
|
|
| |
 |
Le 06 Jan 2009 00:16
jerome67 Informaticien
|
| Re: Devenir Freelance signifie vraiment gagner plus? |
|
|
| sesame a écrit: | | Est-ce que devenir Free-lance signifie vraiment gagner plus? En fait j'ai fait une petite étude sur le statut freelance, et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de charges qui coûteront beaucoup pour un freelance surtout s'il est au début de sa carrière. |
Devenir freelance ne signifie pas gagner plus que son salaire automatiquement et immédiatement, mais entre autres cela doit arriver (gagner plus) avec le temps et l'expérience, l'essentiel au début c'est de gagner, gagner suffisamment pour pouvoir continuer. |
|
|
| |
 |
Le 09 Jan 2009 23:15
hiba Informaticien
|
|
|
| Au début de sa carrière freelance, le plus important c'est d'enrichir son portefeuille, et de faire de l'expérience, probablement le reste suivra. |
|
|
| |
 |
Le 09 Jan 2009 23:39
Mika Informaticien
|
|
|
| Je ne crois pas qu'il y a des salariés qui veulent devenir freelance et qui pensent gagner moins que leurs salaires, au bout d'une certaine période (un an au maximum), si ce n'est pas dès le début, un freelance doit arriver à toucher nettement mieux que son salaire. |
|
|
| |
 |
Le 12 Jan 2009 19:32
hiba Informaticien
|
|
|
| Mika a écrit: | | Je ne crois pas qu'il y a des salariés qui veulent devenir freelance et qui pensent gagner moins que leurs salaires, au bout d'une certaine période (un an au maximum), si ce n'estpas dès le début, un freelance doit arriver à toucher nettement mieux que son salaire. |
Tu as raison Mika, l'une des principales motivations pour devenir freelance est :"gagner mieux".
Je ne crois pas qu'il y a quelqu'un qui quitte son poste auprès d'une société de service ou d'une multi-nationale, pour avoir son travail indépendant et se contenter de toucher moins de ce qu'il touchait lorsqu'il était salarié, je crois que personne ne deviendra indépendant si c'était le cas. |
|
|
| |
 |
Le 20 Fév 2009 18:29
Nop131 Informaticien
|
|
|
Gagner plus en étant freelance est une nécessité. Déjà parce que la retraite est beaucoup moins bonne qu'en étant cadre, ensuite parce que le risque, ça se rémunère et enfin parce qu'on cotise pas au chômage !
Pour vous donner une idée de ce que cela donne en EURL : Lien externe
A savoir : un ingénieur Java / J2EE débutant se vends 380€ client final. Avec 3ans d'exp ça sera 500€.
Un consultant MOA (grandes écoles), c'est le double.
A vous de juger. |
|
|
| |
 |
Le 21 Fév 2009 19:59
hiba Informaticien
|
|
|
| En étant freelance c'est clair le premier objectif est de gagner plus, si non ça ne vaut pas la peine de risquer, mais le vrai problème c'est de maintenir son CA et d développer son projet. |
|
|
| |
 |
Le 21 Fév 2009 20:01
hiba Informaticien
|
|
|
| En étant freelance c'est clair le premier objectif est de gagner plus, si non ça ne vaut pas la peine de risquer, mais le vrai problème c'est de maintenir son CA et d développer son projet. |
|
|
| |
 |
Le 22 Fév 2009 18:53
Nop131 Informaticien
|
|
|
Développer sont projet, oui dans le cas d'une création de société avec une "idée" derrière.
Freelance c'est travailler à son compte, comme un médecin, un plombier... et y a pas vraiment de projet à développer derrière. C'est du coup beaucoup moins compliqué qu'une vraie entreprise style "innovante".
L'idée reçue que c'est compliqué d'être freelance vient sans doute de cet amalgame entre indépendant (travailler seul) et entreprise dans un registre général (avec étude de marché, salariés, clients, fournisseurs etc...).
Pour en revenir au sujet, une autre grosse idée reçue c'est que le revenu d'un freelance c'est 50% de son chiffre d'affaire. C'est faux !!!
Enfin.. pour comparer avec un salarié, c'est plutot entre 33% (cas du freelance sans frais) à 40% (cas général) donc beaucoup plus rentable !!!
D'où vient l'amalgame ? Sans doute de nos gentils commerciaux qui veulent garder leurs précieux salariés si rentable.. Effectivement une fois compté l'impôt sur le revenu, ça peut tomber a 50% du CA (voir plus) mais bon... c'est comparer des choux et des carottes ^^ |
|
|
| |
 |
Le 22 Fév 2009 23:16
hiba Informaticien
|
|
|
| Nop131 a écrit: |
Freelance c'est travailler à son compte, comme un médecin, un plombier... et y a pas vraiment de projet à développer derrière. C'est du coup beaucoup moins compliqué qu'une vraie entreprise style "innovante".
|
Oui Freelance c'est travailler à son compte, et il n'y a pas forcément une idée de projet derrière, mais pour notre métier (ou nos métiers) dans le secteur informatique on ne peut pas parler de travail indépendant sans parler de projet, bien que ce n'est pas toujours le cas, à mon avis les nouvelles idées et les nouveaux projets représentent le vrai dynamisme du secteur TIC, et il faut continuer à alimenter ce secteur en nouvelles idées. |
|
|
| |
 |