Devenir freelance: quels sont les risques?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

23 Fév 2009 23:47Le 23 Fév 2009 23:47

jerome67
Informaticien

J'ai constaté que la plupart des avis postés sur ce forum ( en particulier dans cette rubrique) sont généralement très favorables pour devenir indépendant, et on a cité tant de fois les avantages de devenir freelance. Mais pour bien étudier l'hypothèse de devenir freelance, il est intéressant de connaître et d'étudier les risques, alors selon vous quels sont les risques et les problèmes qui peuvent attendre quelqu'un qui veut devenir freelance?

Merci d'avance.
24 Fév 2009 09:47Le 24 Fév 2009 09:47

Nop131
Informaticien

Un risque en étant freelance est de succombé a la tentation de trop se rémunérer.

Ex : En facturant 400€ / jours et travaillant 217jours dans l'année, tu peux théoriquement te verser un salaire maximal mensuel de 5000€.
Mais ça serait une erreur de le faire. Il faut provisionner pour les années de vaches maigres où on ne réussira à travailler que 5 ou 6 mois dans l'année. Ca s'appel "lisser ses revenus".

Autre risque : ne pas réussir à gérer la pression de fin de contrat. En étant salarié, il n'y a pas trop de stress en fin de mission, c'est meme le contraire : "cool de l'interco en vue, je vais pouvoir glander". En freelance non, chaque jour d'intercontrat c'est de l'argent en moins d'où le stress et il vaut mieux ne pas y être trop sensible.

Autre risque : peut etre le pire, travailler pour un client qui dépose le bilan... et qui cesse de te payer, les paiement étant parfois a 60j, tu peux te retrouver à avoir travailler 60 ou 90j pour... rien. d'où l'interet d'éviter les trop petites structures..
non pas qu'elles soient fragiles, mais il existe une magouille pour vendre un société qui permet d'entuber un max l'état et les fournisseurs (donc nous)... et les petites et moyennes structures sont plus souvent rachetées que les grosses.

Finalement tous ce risque est gérable et n'est pas vraiment un problème à conditions de ne pas succomber et de savoir provisionner plusieurs mois, voir une année entière. Personnellement pour 2 mois travaillé, je provisonne 1 mois. Ma première mission était de type longue, ce qui m' permis d'avoir aujoud'hui 6 mois de revenus assuré en cas de prob. Si j'ai vraiment trop de coté, je me le verserai en dividende...

En période de crise comme maintenant, il vaut mieux avoir déjà trouver une mission avant de se lancer ou être un profil recherché.

Pour savoir si vous pouvez vous lancer sans trop de risque : allez voir sur freelance-info et recherchez des missions. Si vous pouvez répondre à 10 offres de moins d'un mois, c'est un bon indicateur.
24 Fév 2009 20:10Le 24 Fév 2009 20:10

sesame
Informaticien

Nop131 a écrit:

En période de crise comme maintenant, il vaut mieux avoir déjà trouver une mission avant de se lancer ou être un profil recherché.

Tout à fait Nop, si on veut se lancer en tant que free lance (même si ce n'était pas une période de crise) vaut mieux commencer par trouver un client (ou une mission, la première du moins), si non le risque deviendra plus important pour le freelance, et au fil des jours la situation (économique) risque de devenir plus inquiétante.
24 Fév 2009 23:24Le 24 Fév 2009 23:24

sara
Informaticien

Je ne pense pas qu'il y a encore des risques pour le free lance qui n'ont pas été cités, merci Nop131 d'avoir cité tous les risques possibles et imaginables qui peut rencontrer toute personne qui veut travailler comme indépendant dans le secteur IT Wink
Mais reste maintenant à citer les solutions (encore, car Nop131 nous a aussi proposé des solutions) qui peuvent aider un freelance à surmonter ces problèmes.
25 Fév 2009 16:01Le 25 Fév 2009 16:01

Mika
Informaticien

sara a écrit:

Mais reste maintenant à citer les solutions (encore, car Nop131 nous a aussi proposé des solutions) qui peuvent aider un freelance à surmonter ces problèmes.

Tout à fait sara, Nop131 a cité tous les risque possibles poure un freelance, et toutes les solutions possibles aussi, personnellement je ne vois pas d'autres solutions malheureusement.
25 Fév 2009 22:33Le 25 Fév 2009 22:33

leo
Informaticien

En fait Mika, les risques qu'on pourrait rencontrer en se lançant en free lance sont innombrables et les inconvénients aussi, mais pour se lancer pour son propre compte ça vaut le coup de prendre le risque et d'assumer les inconvénients.
25 Fév 2009 22:37Le 25 Fév 2009 22:37

sesame
Informaticien

leo a écrit:
En fait Mika, les risques qu'on pourrait rencontrer en se lançant en free lance sont innombrables et les inconvénients aussi, mais pour se lancer pour son propre compte ça vaut le coup de prendre le risque et d'assumer les inconvénients.

Tu as raison leo, se lancer pour son propre compte est vraiment quelque chose d'excitant. Mais pour moi personnellement en freelance la seule chose qui dérange, c'est qu'il suffit de faire de prestations pour le compte des clients et il n'y a pas forcément un vrai projet derrière.
26 Fév 2009 11:21Le 26 Fév 2009 11:21

joel
Informaticien

Chaque métier a ses inconvénients et ses risques et chaque métier a bien sûr ses avantages, je crois que pour se lancer en freelance il faut d'abord être suffisamment expérimenté (au moins 3 ans d'expériences), ensuite il faut avoir au moins un client (le 1er client) pour garantir sa première mission (et encore). Mais personnellement je considère que tout compte fait, travailler pour son propre compte ça vaut la peine de prendre tous ces risques qu'on vient d'évoquer là dessus, et surtout il ne faut pas avoir peur d'essayer.
Bon courage.
27 Fév 2009 23:37Le 27 Fév 2009 23:37

sara
Informaticien

Oui joel tu as raison, se lancer pour son propre compte en tant que freelance ou en lançant son propre projet cela mérite qu'on fasse face à tous les risque possibles et imaginables, il ne faut pas hésiter pour démarre le plus tôt possible, car avec la crise le marché est plus défavorable aux "retardataires".
07 Aoû 2009 07:02Le 07 Aoû 2009 07:02

hew
Informaticien

Nop,

Une Société est normalement constitué pour 99 ans..
Or combiens de SSII, mettent la clée sous la porte après 5 ou 6 ans d'existance?

De plus il faut considéré que vous perdez pas seulement votre temps de travail (1 ou 2 mois), mais également les frais de déplacements. (hôtels, frais kilométrique, SNCF...)

Il faut également provisionner les arrêts maladies, et les mauvais payeurs, du style... "Vous avez fait du mauvais boulot, vous nous devez de corriger gratuitement...."

Personnellement j'ai été solicité par bon nombres de SSII, avec le motif devenez indépendant, mais aucune n'existe plus.

Merci
10 Aoû 2009 10:49Le 10 Aoû 2009 10:49

arbi
Informaticien

Il n y a pas de métier sans risque hew, le freelance est une indépendance qu'il faut savoir gérer dans le temps. C'est pour cela que le travail indépendant n'est pas donné à tout le monde, c'est un système de vie qui se construit et qui a des objectifs. Devenir indépendant c'est toute la difference entre une vie professionnelle et une autre.
10 Aoû 2009 11:37Le 10 Aoû 2009 11:37

hew
Informaticien

Abri,

Je suis pas du tout d'accord avec vous. l'indépendance que vous vantez, est synomyme d'esclavage, vous êtes liée à une SSII, du fait de votre indépance vous portez des risques juridiques, et tout ceci pour êtres eventuellement payé 2 mois après l'envoit de la facture? (risque de bosser 3 mois pour des prunes avant de recevoir un chèque en bois!)

Maintenant expliquer moi en quoi votre indépendance est meilleure qu'un CDD???
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Ils sont clients
Placer ses intercontrats
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo de Carriere-info.fr
20/11/17 22:16 2003-2017 © Copyright AGSI