Le 09 Nov 2009 11:01
arbi Informaticien
|
| Comment devenir freelance ? |
|
|
| Moi je ne parle pas d'un job d'appoint, la micro entreprise n'est pas fait juridiquement pour ça, et même si c'est la cas je trouve que votre démarche est "limiter les dégâts" qu'une démarche qui regarde les déboucher et les solutions à venir. |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 12:28
hew Informaticien
|
|
|
| Citation: | | Moi je ne parle pas d'un job d'appoint, la micro entreprise n'est pas fait juridiquement pour ça |
Il est tout à fait possible d'avoir un travail pricinpale, et à coté une micro entreprise, je vois pas le problème... à moins que cette micro entreprise vous vole des clients?
| Code: | | , et même si c'est la cas je trouve que votre démarche est "limiter les dégâts" qu'une démarche qui regarde les déboucher et les solutions à venir. |
Je ne comprends pas cette phrase.....
Merci d'être plus clair |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 13:18
arbi Informaticien
|
|
|
C'est à dire que je trouve que votre analyse se base souvent sur la non confiance et le choix de la moindre risque. Micro entreprise oui parce que plus solvable que le freelance. job appoint oui parce que moins de risque que le total freelance.
Il y a toujours une décision qui émane d'une vision averse a toute risque. Ce que je trouve n'est pas encouragent du tout pour notre demaine et l'environnement qui reigne actuellement. Il nous faut plus de confiance pour continuer.... |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 14:12
hew Informaticien
|
|
|
| Citation: | | Il nous faut plus de confiance pour continuer.... |
Je dois donc faire confiance et risquer plusieurs mois de revenus, simplement parceque VOUS avez une tronche sympathique?
Payez moi au moins sur presantation de la facture toutes les fins de semaines, et on pourrait négocier......
Bref :
La fable du scorpion et de la grenouille vous connaissez? |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 15:31
B.Wilhelm Informaticien
|
|
|
marrant le sujet de la confiance.
Je discutais avec un ami (commercial dans une ssii allemande) dont le frère est freelance en Allemagne, et, parlant de la différence significative des tarifs avec la france, m'expliquait que notre gros problème en France était justement ce manque de confiance de la part des employeurs... après, à quoi ça tient... ptet à la moustache ^^ |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 16:11
hew Informaticien
|
|
|
L'allemagne à depuis bien longtemps une tradition de l'ingénieur "auto-entrepreneur", du petit bureau d'étude, le free-lance informaticien, est donc moins seul, d'autant plus que le système des caisses sociales est autre.
Il n'y a pas 1 sécu, mais une bonne douzaine de caisses d'état (+ des privées depuis quelques temps), avec chacune leurs tarifs, et différantes prestation.
et personnellement je me fournis, en matériel (hardware) bien souvent dans des "garages" offices. |
|
|
| |
 |
Le 09 Nov 2009 18:20
B.Wilhelm Informaticien
|
|
|
ok, on admet donc la différence culturelle.
en tout cas la confiance est un élément essentiel. Et c'est bien ce manque de confiance qui explique qu'il faille passer par des intermédiaires qui coutent cher, aussi bien au freelance qu'au client final. (et qui, d'après mon pote comercial, explique effectivement la différence de tarif des freelance entre france et allemagne)
arbi hew, j'essaie de suivre votre discussion : c'est qui le scorpion ? l'employeur qui ne paye pas ? |
|
|
| |
 |
Le 10 Nov 2009 07:44
hew Informaticien
|
|
|
Exactement.
Le scorpion demande à la grenouille de le prendre sur son dos, pour le transporter de l'autre côté de la riviére.
La genouille répond, que le scorpion, risque de la piquer.. or ce dernier réponds qu'il n'est pas fou, et qu'il n'a aucun intérêt à piquer la grenouille.
La grenouille accepte, mais elle se fait piquer en plein milieu de la riviére, et elle dit..
"Pourquoi a tu fais ça? nous allons mourrir tout deux"
"Car telle est ma nature réponds le scorpion".
Dans mon cas les Scorpions sont les SSII, qui grugent les salariés, et free-lances. Mais qui comme un Phénix résucitent sous un autre nom. |
|
|
| |
 |
Le 10 Nov 2009 12:20
arbi Informaticien
|
|
|
| Le coté confiance n'est pas lié à une culture messieurs. Les affaires qui marchent bien sont souvent basées sur la confiance. Dans notre domaine et en particulier entre relation ssii/salarié. C'est a la ssii de montrer quelle est une boite de confiance, pas seulement avec ses salariés mais avec ses clients aussi. Le probleme est que nous les informaticiens nous n'avons pas confiances de nos employeurs, alors comment faire. Ben il faut l'imposer par la loi, les contrats, la denonciation,... |
|
|
| |
 |
Le 10 Nov 2009 12:43
B.Wilhelm Informaticien
|
|
|
ou c'est lié un peu quand même (en Allemagne qqu'un qui traverse la rue alors que le bonhomme est rouge est considéré comme un dangereux anarchiste, j'exagère à peine ^^)... comme le dit maître Yoda, il faut ce méfier des absolus
plus sérieusement,
un des trucs qui m'a intéressé avec les société de portage. C'est qu'avant d'accepter une mission la société peut dire (grâce au Coface) si le payeur est qqu'un de fiable, et d'exiger des acomptes le cas échéant.
avec en plus un fond de roulement qui permet d'être payé de façon régulière, à la fin du mois.
je ne sais pas si toutes les sociétés de portage le font cela dit. |
|
|
| |
 |
Le 10 Nov 2009 13:07
hew Informaticien
|
|
|
| Citation: | | alors comment faire. Ben il faut l'imposer par la loi, les contrats, la denonciation,... |
Vous avez beau dire...
Il existe le délit de "MARCHANDAGE DE PESONNE", qui est pratiqué par toutes les SSII.
Et le contrat... comment forcer une SSII à respecter un payement si elle n'a pas de sous? |
|
|
| |
 |
Le 10 Nov 2009 13:16
B.Wilhelm Informaticien
|
|
|
il faut pas bosser pour celle la ! (ce que je disais avec la société de portage qui vérifie le serieux du payeur)
le marchandage de personne ? qu'est-ce ?
edit : (3w).journaldunet.com/solutions/conseils/juridique/juridique21_marchandage.shtml |
|
|
| |
 |