Le 12 Déc 2007 22:01
Informaticienne Informaticien
|
| Comment devenir freelance ? |
|
|
Oui bonne idée de topic.
Mais moi je propose a contrario de ce qu'a fait Lili de parler de la meilleure manière d'être indépendant.
Je pense que ceux qui souhaitent se lancer dans leur propre affaire, la première chose d'abord à faire serait tout bonnement de lire le guide spécifique à la profession libérale par l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises). Même non réglementé, ce guide est très clair et instructif. Ilest facilement trouvable sur la toile, sinon allez à l'agence la plus proche de chez vous. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:08
|
|
|
Y a aussi un document qui concerne purement les auteurs, mais dont les écrits se rapportent aussi à noter métier.
C'est le document qui concerne la fiscalité des professions libérales. Avec la CCI et le document précité, il reste le meilleur moyen pour connaitre la réalité de l'adéquation entre le statut de l'entreprise choisi et l'activité en question.
La CCI de votre région peut aussi vous assurer une information ou une formation pour mieux comprendre les contextes juridiques et comptables. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:13
|
|
|
D'ailleurs un point important est précisé dans ce guide des professions libérales et qui pourrait, je pense, intéresser plus d'un d'entre vous, est que les demandeurs d'emploi sont souvent concernés par l'ACCRE.
Pour résumer, si vous etes au chomage et à la recherche d'un emploi, vous serez exonérés de toutes (ou presque) les cotisations sociales pour la première année d'activité.Histoire d'inciter les jeunes diplomés à créer de l'emploi en créant leurs boites.
ACCRE : Aide au Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise[/b] |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:14
|
|
|
| Pour vous assurer de la vérité de mes propos, vous pouvez toujours consulter l'imprimé officiel à la DDTEFP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle). |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:18
ludo
|
|
|
| Yes mais ne pas oublier l'ANPE si on est en train de rechercher activement un emploi.Car l'ANPE organise souvent des réunions régionales, des lieux de rencontres pour sensibliser les jeunes au chomage à la création d'entreprise et pour les aider le cas échéant. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:23
ludo
|
|
|
MAIS THE CONSEIL est le suivant
"LE conseil, s’il doit y en avoir un, est de ne jamais commencer officiellement son activité sans avoir un client ferme. Et pour cause, le début d’activité se concrétise par la remise des formulaires de déclaration d’activité P0PL, P0’ (dont vous pouvez également télécharger la notice) au CFE (Centre des Formalités des Entreprises) qui se trouve au sein de votre URSSAF... en toute gratuité, certes, mais c’est à partir de cette date que le "compteur" des cotisations se met à tourner !" |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:25
ludo
|
|
|
| sans parler qu'il devient indispensable dans ce cas de faire appel à un excellent comptable. Et s'il est nécessaire, d'organisr des formations, si quelques lacunes persistent. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:39
sesame Informaticien
|
|
|
| Mais il ne faut trop se plaindre des impôts lili, 33% des bénéfices pour l'IS c'est quand même une redevance qu'on paye parcequ'on a fait des bénéfices, l'état mérite quand même quon lui verse des sous parcequ'il nous garantit une stabilité économique. Mais pour l'IR on le paye parcequ'une personne physique a des revenus sur les quels elle doit payer des impôt pour l'état (oui encore) et toute personne qui a un revenu quelconque doit payer son IR |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:42
ludo
|
|
|
| Oui c'est vrai Sesame! entièrement d'accord avec toi. C'est vrai que l'Etat francais en plus ne fait qu'encourager les jeunes entrepreneurs. On a bcp d'avantages et tout est fait pour inciter les diplomés à créer de l'emploi. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:43
sesame Informaticien
|
|
|
Ne donnez pas l'impression qu'on est tourturé par les impôts.
Etre salarié dans une SSII et avoir sa propre SSII en même temps ça mérite qu'on paye des € de plus. Enfin c'est mon avis à moi. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:51
sara Informaticien
|
|
|
| Bonsoir, Si vous trouvez que nos SSII paye trop d'impôt et ont beaucoup de charges alors dans ce cas je pense que certaines structures (comme le syntec par exemple) doivent faire des études là dessus et proposer des solutions en révisant les taux des impôts et des autres charges. |
|
|
| |
 |
Le 12 Déc 2007 22:56
sara Informaticien
|
|
|
| Je veux dire par Réviser les taux des impôts en les baissant bien entendu, si non vaut mieux garder ceux qui existent déjà |
|
|
| |
 |