| Auteur |
Message |
Benji Informaticien
|
Le 15 Jan 2010 22:09 Le droit à la formation |
|
|
L'employeur a un devoir de formation visa vis du salarier mais ce devoir est il bien respecté ?
qui décide ou et quand se former ? |
|
|
 |
joel Informaticien
|
Le 15 Jan 2010 23:30 Le droit à la formation |
|
|
| Ce n'est vraiment un devoir, car s'il n'y avait pas le DIF peut que 80% des salariés ne seront jamais formés, et durant toutes leurs carrières, la preuve que 80% des salariés ne vont se former que seulement pour liquider leur DIF. |
|
|
 |
hiba Informaticien
|
Le 19 Jan 2010 21:46 Re: Le droit à la formation |
|
|
| Benji a écrit: | L'employeur a un devoir de formation visa vis du salarier mais ce devoir est il bien respecté ?
qui décide ou et quand se former ? |
Je ne crois que pas que la formation de l'employé est un devoir de l'employeur, car l'employé il est censé être formé (lors de ses études!), et puis c'est à lui de faire des recherches pour évoluer. |
|
|
 |
Mika Informaticien
|
Le 20 Jan 2010 22:46 Le droit à la formation |
|
|
| Mais si un employé travaille pendant toute la journée, il n'aura pas le temps (suffisant) pour se former tout seul, suivre un cycle de formation dans un cabinet de formation est nécessaire pour perfectionner et valider ses connaissances. |
|
|
 |
Maestro Informaticien
|
Le 21 Jan 2010 22:33 Le droit à la formation |
|
|
| Je suis désolé hiba, l'employeur doit former son salarier, la DIF n'est autre qu'une solution de l'ETAT pour imposer la formation des salariés au moment ou ils travaillent. |
|
|
 |
joel Informaticien
|
Le 21 Jan 2010 23:22 Le droit à la formation |
|
|
| Moi Maestro, je crois que toi et hiba, vous êtes de dire la même chose, si "le DIF est une solution de l'Etat pour imposer la formation des salariés", alors sans cette "imposition", peut être que la plupart des salariés n'auraient pas pu avoir recours à la formation. |
|
|
 |
Stef Informaticien
|
Le 28 Jan 2010 22:08 Le droit à la formation |
|
|
| Le Droit Individuel à la Formation a eu du mal à ce mettre en place dans les petites entreprises, par absence de financement ou par la non planification de DIF qui s'accumule pendant deux ou trois ans. |
|
|
 |
hiba Informaticien
|
Le 28 Jan 2010 23:32 Le droit à la formation |
|
|
| Parfois les collaborateurs eux même, pour les petites ssii, sont compréhensifs, et essaient de faire le maximum pour s'auto-former, et ne pas exiger à leurs employeurs des frais de formation. |
|
|
 |
sesame Informaticien
|
Le 28 Jan 2010 23:35 Le droit à la formation |
|
|
| Il est chanceux l'employeur qui a des salriés, comme ceux dont tu parle hiba, mais je ne crois pas qu'ils sont nombreux ces salariés là. |
|
|
 |
Benji Informaticien
|
Le 30 Jan 2010 12:11 Le droit à la formation |
|
|
| Je pense qu'il faut penser à l'après DIF, ca fait 6 ans qu'il est en place et on a pas vu une réelle évaluation sur l'effet sur la formation (tout au long de la vie) ou sur l'implication des entreprises dans ce systeme de formation obligatoire. . |
|
|
 |
cotmar Informaticien
|
Le 30 Jan 2010 18:49 Le droit à la formation |
|
|
Bonjour,
Il y a un aspect de ce débat que vous n'avez pas encore abordé... Je veux parler du problème du turnover dans les SSII et particulièrement dans les petites.
Ne pensez vous pas que certains ne puissent tout simplement pas utiliser leur DIF ?
Merci de vos réponses.
Marc. |
|
|
 |
sesame Informaticien
|
Le 30 Jan 2010 21:07 Le droit à la formation |
|
|
| C'est vrai mac, que dans certaines ssii (en particulier les petites), et à cause du turnover, les informaticiens ("licenciés" ou qui démissionnent) ne peuvent pas toujours bénéficier de leur DIF. |
|
|
 |
|