Le 21 Déc 2009 22:56
hiba Informaticien
|
| Stress au travail: Le cas France Telemcom |
|
|
"Douche glaciale pour la direction du groupe France Telecom. Selon l'enquête réalisée par le cabinet Technologia, 65 % de salariés se plaignent de conditions de travail dégradées depuis plusieurs années et ils ne sont plus que 39 % à être fiers d'appartenir à l'opérateur historique contre 96 % auparavant. En particulier, les salariés des centres d'appels, ceux des boutiques, les techniciens d'intervention ou les gestionnaires de clientèle, seraient les plus exposés aux risques psychosociaux.
L'étude révèle également que le « désajustement professionnel » voire « le déclassement professionnel » lié à la réorganisation de l'entreprise entraîne une « insatisfaction globale, une fragilisation psychologique, des conflits de valeur au travail et de fortes incertitudes sur l'avenir ». De plus ils sont 40 % à penser que leur santé s'est détériorée."
source: 01net |
|
|
| |
 |
Le 21 Déc 2009 23:22
marseillais Informaticien
|
|
|
| Le cas de France telecom, n'est pas unique dans ce genre, la plupart de nos informaticiens travaillent sans enthousiasme, et sans passion, il faut que tous les patrons français prennent au sérieux le stress au travail de leurs employés, si non on a affaire à une une bombe à retardement. |
|
|
| |
 |
Le 22 Déc 2009 22:31
Maestro Informaticien
|
|
|
| france telecom est un exemple parmi plusieurs, les grandes sociétés qui n'ont hérité que la routine administrative, la non productivité et le manque d'enthousiasme. C'est un mal qui ne sera jamais résolu. |
|
|
| |
 |
Le 22 Déc 2009 23:06
joel Informaticien
|
|
|
| Oui, hélas, Maestro, personnellement je pense que les conditions de travail en France sont parmi les plus mauvaises en Occident, je pense que nos voisins Anglais et Allemands ont des conditions de travail nettement Meilleurs que celle en Hexagone, et le pire que peut c'est irréparable. |
|
|
| |
 |
Le 22 Déc 2009 23:25
Mika Informaticien
|
|
|
| Joel, tu parle de la France comme si c'était un pays émergeant, je pense que tu exagère un peu, la situation n'est pas désespérée quand même. |
|
|
| |
 |
Le 23 Déc 2009 17:18
Stef Informaticien
|
|
|
| En plus, je ne vois pas les organismes syndicaux et les regroupements font de la pression sur l'amélioration des conditions de travail. Il faut une mobilisation générale pour changer les choses. |
|
|
| |
 |
Le 23 Déc 2009 19:42
joel Informaticien
|
|
|
| Mika a écrit: | | Joel, tu parle de la France comme si c'était un pays émergeant, je pense que tu exagère un peu, la situation n'est pas désespérée quand même. |
C'est vrai que la France n'est pas un pays émergent mais les employeurs français sont "séduits" par les condition de travail et le droit de travail dans les pays émergents, et ils ne ratent aucune occasion pour aller s'installer dans ces pays là. |
|
|
| |
 |
Le 23 Déc 2009 19:45
sara Informaticien
|
|
|
| Mika a écrit: | | Joel, tu parle de la France comme si c'était un pays émergeant, je pense que tu exagère un peu, la situation n'est pas désespérée quand même. |
je ne crois pas que Stef exagère, car si la situation n'est pas catastrophique, alors pourquoi il y a des gens qui se suicident... |
|
|
| |
 |
Le 25 Déc 2009 16:19
hew Informaticien
|
|
|
Je pense que le phénomène de stress au travail est plus vieux qu'on le croit, seulement les personnes qui le vivaient ne l'extériorisaient pas.
Maintenant avec les blog web, (fréquenté aux départ par les informaticiens, puis par Mr. toutlemonde) le processus et beaucoup plus extériorisé, et souvent même anonyment..
(Que faire contre ma collègue, qui ne cesse de souler tout le monde au boulot, avec tout et n'importe quoi?) |
|
|
| |
 |
Le 25 Déc 2009 22:35
arbi Informaticien
|
|
|
Certainement Hew, le stress n'est pas nouveau, mais avec le rythme de notre vie, la concurrence, la facilité de licenciement, tout devient stressant. Les médias et le web 2.0 facilite bien sur que toutes les personnes qui ont du mal peuvent s'exprimer et partager leur douleurs et se mettre en groupe même virtuellement.
Ce qui est à déplorer selon moi, est la réaction officielle. Nous allons faire une étude et un questionnaire pour faire un bilan, apres quoi nous diagnostiquons le problème et nous proposerons des solutions qui serons négociés au plus haut niveau. Entretemps, des centaines de cas de stress s'ajoutent et les conditions changes et avec elle la confiance disparait. |
|
|
| |
 |