Découvrez :      Site de recrutement des informaticiens freelances Freelance-info    |    Emploi et recrutement en informatique Carrière-info    |    Jeu de simulation d'une SSII SSII-Lejeu
Emploi informatique : Carriere-info.fr
Forum informatique

0Recrutement / études

Prime de fin d'année

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Auteur Message
Benji
Informaticien 

MessageLe 24 Déc 2009 16:28     Prime de fin d'année  

Est ce que le prime de fin d'annee est un droit pour tous les salariés ?.
Stef
Informaticien 

MessageLe 24 Déc 2009 17:06     Prime de fin d'année  

Je sais que la loi n'oblige pas une entreprise à payer une prime de fin d'année. Ca dépend de l'engagement de l'entreprise vis a vis des salariés ou de la convention collective, la ca devient obligatoire.
Maestro
Informaticien 

MessageLe 24 Déc 2009 17:37     Prime de fin d'année  

C'est juste Stef, sauf que l'instauration de la prime, par contrat, convention ou autre est différente par rapport à la loi, en cas de litige ou de son annulation.
Benji
Informaticien 

MessageLe 24 Déc 2009 17:43     Prime de fin d'année  

Est comment calculer le montant de la prime ?
Je sais qu'en général c'est un 1e mois. Est ce que c'est toujours le cas ?
thierry
Informaticien 

MessageLe 24 Déc 2009 20:44     Re: Prime de fin d'année  

Benji a écrit:
Est ce que le prime de fin d'annee est un droit pour tous les salariés ?.

Si sur le contrat, on a mentionné une prime de fin d'année, alors cette prime est un droit pour le salarié.
hew
Informaticien 

MessageLe 31 Déc 2009 23:16     Prime de fin d'année  

Benji,

Attention souvent le 13eme mois, n'est valable que pour une année pleinement effectué.

Vous risquez qu'elle vous passe sous le nez si vous êtes embauché par exemple à partir du Lundi 4 janvier 2010.

Vous pouvez également être harcelé, pour démissioner, (où être viré) au 25 décembre.

Moi même j'ai eu le cas, où mon employeur m'a harcelé à ce que signe un papier comme quoi je rends mon 13. mois, (sous menace de licenciement) puis quand même licencié au 6 janvier!
focome
Informaticien 

MessageLe 04 Jan 2010 16:53     Prime de fin d'année  

en général, ce qui touche aux primes est dans la convention collective et les modalité sont au contrat..
Âpres, le harcellement, c'est interdit dans la loi (au dessus de la conv coll !!)
Il est rare de pouvoir choisir le montant ou la forme de sa prime (action, 13eme mois, bonus direct sur salaire...).

J'espère que vous avez pu trouver un arrangement, Hew!
Malheureusement, il y a trop d'abus!
Benji
Informaticien 

MessageLe 04 Jan 2010 18:33     Prime de fin d'année  

C'est vraiment grave alors !

même si tu as un contrat qui te donne le droit d'avoir un 13e mois, tu peux être facilement arnaqué. si avec un contrat bien écrit est signé on arrive pas à protéger nos droits, avec quoi alors peut on le faire ??
hew
Informaticien 

MessageLe 04 Jan 2010 21:10     Prime de fin d'année  

Pour mieux nous "convaincre" il était dans était stipuler dans la réunion que le 13mois ne serait que reporté et payé ultérieurement..

Mais il a seulement été stipulé qu'il se payé à ceux qui seront licenciés ou demissionneront l'année suivante...

Ce qui sous entend une suppression totale pour tous.

De plus lors d'une deuxieme réunion il a été demandé à tout le personnel de solder les congés de l'année en cours.

Je pars donc de chartres pour strasbourg, la veille de noel, et je reviens le 3. payer mon loyé, et être viré le 6. pour raisons économique.

Mais en fait, le directeur de la boite me reprochait l'usage de la souris, cet idiot ne savait pas que cette "beauté de la modernité" servait à "entrer des commandes dans l'ordinateur"!!

... c'est pas une blague ....
alberto
Informaticien 

MessageLe 04 Jan 2010 21:31     Prime de fin d'année  

C'est drole mais c'est vraiment triste Hew,
Ca n'encourage personne à faire confiance aux patrons.
Personne n'est satisfait ou il est, au service public la loi nous protege mieux mais aussi nous avons peu d'avantage et moins beaucoup moins d'évolution.
L'informaticien est-il toujours exploité ?
hew
Informaticien 

MessageLe 05 Jan 2010 07:48     Prime de fin d'année  

Citation:
L'informaticien est-il toujours exploité ?

Tu sais il y avait un temps, où les chèques ne fesaient que pleuvoir.

J'était sous-traitant et j'apportait une "assistance informatique au client." avec :

Bon salaire + prime + frais + idemnités Kilométrique.

Mais vers la fin de la mission, l'assistante comptable, ma reproché de n'avoir pas conseiller d'acheter un ERP, pour 40.000frs, au lieu de faire facturer cette somme mensuellement par mon employeur!
[/quote]
focome
Informaticien 

MessageLe 05 Jan 2010 09:07     Prime de fin d'année  

si votre contrat indique que vous avez le droit à un 13eme mois, alors il faut être que la convention collective de votre secteur (qui est juridiquement la référence de base pour les contrats)est en accord avec votre contrat. De même, le contrat doit respecter le code du travail (bien évidement), qui est encore au dessus des conventions collectives.

Votre contrat de travail est fait par votre employeur (en général, son cabinet d'avocat). Vous ne pouvez négocier que quelques rares point de ce contrat, comme la clause de non concurrence (temps/indemnité), votre salaire, vos droits au sein de l'entreprise...

On a rarement l'occasion de dire à son patron qu'il y a une "erreur" sur le contrat.
Si c'est une erreur, c'est bien, si c'est volontaire, il vous faudra nécessairement renégocier le contrat.

Exemple, un clause de non concurrence de 5 ans et 100km, est non valable pour un contrat de technicien.

Voir le site http://www.legifrance.gouv.fr/
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Carriere-info Salariés : Cas personnels et droit du travail
        Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Continuez votre lecture :
Réseau social

Dossier : Réseau social

bas de Carriere-info.fr
Qui sommes nous ?      séparateur       Charte de confiance      séparateur       SSII lejeu      séparateur       Freelance informatique      séparateur       Réseaux sociaux
2003-2010 © Copyright Carriere-info.fr     02/09/10 20:15