Le 27 Déc 2007 12:30
hiba Informaticien
|
| Comment devenir expert |
|
|
Bonjour tout le monde,
je travaille dans une SSII qui est en pleine expansion.
J'ai fait beaucoup de mission, j'ai travaillé sur plusieurs projets, et j'ai 7 ans d'ancienneté. Alors actuellement je veux faire une carriére d'expert en Système d'Information dans ma boite, alors puis-je savoir d'après votre expérience qu'est-ce que je dois faire exactement? |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 12:31
hiba Informaticien
|
|
|
| C'est pour m'épargner des efforts inutiles. Merci d'avance. |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 20:12
ludo
|
|
|
Expert? pourquoi cette envie? tu penses que c'est plus facile? si tu veux mon avis, je pense pas que ca le soit...et même coté salaire, je sais même si ça change beaucoup!
Moi je préférerais devenir consultant! je profite de ce post pour demander aussi comment on fait  |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 21:02
sara Informaticien
|
|
|
| salut, en fait c'est quoi la différence entre un expert et un consultant? |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:27
bill Informaticien
|
|
|
Je dirais même plus c'est quoi la différence entre SSII et SCI?...
Je crois connaître la réponse mais je ne suis pas du tout sur. |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:32
bill Informaticien
|
|
|
Il y a vraiment beaucoup de termes qui prêtent à confusion.
Y a des SSII qui se font appeler SCI ou consulting en ingénierie, et là tous les ingé sont consultants mais concrètement c'est pratiquement la même chose. |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:38
Informaticienne Informaticien
|
|
|
C'est clair, je pense qu'un post où on traite de la différence entre SSII et SCI s'impose...je penserai à en créer plus tard.
Sinon concrètement, je peux affirmer que l'ingénieur en SSII fait du purement technique, souvent en régie chez le client. Le consultant, lui, a en plus un rôle de conseil, plus souvent sur des missions ponctuelles. |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:43
hiba Informaticien
|
|
|
Salut, merci pour vos réactions.
En fait bill, j'ai pas trop pensé à la différence entre le statut d'expert et le statut de consultant.
Et dans la boite où je travaille on n'a pas de consultant on a seulement des experts (Expert Oracle, Expert SQLServer, ...).
Peux-tu nous expliquer s'il te plait c'est quoi la différence entre le statut d'expert et le statut de consultant? |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:46
ludo
|
|
|
Je pense que l'expert, fait plus dans la technique. Je pense que c'est un autre terme pour dire ingénieur. Quant au terme de consultant sur le contrat d'embauche permet d'aller plus facilement vers des fonctions avant-vente, chargé d'affaire ou ingénieur commercial.
Ce titre donne accès au front office et montre que tu as déjà été en contact avec le client. Un petit plus donc à mon avis par rapport à l'expert. |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 22:51
bill Informaticien
|
|
|
Consultant Informatique:
Répondre à la problématique du client Généralement, les consultants exercent leur activité au sein d'une SSII, d'une société de conseil ou en libéral. Le plus souvent aussi, ils ont un domaine d'expertise, une technologie, un secteur (banque, assurance, distribution...) ou une fonction (production, marketing, commercial...). Leur mission peut se diviser en trois grandes étapes : d'abord, aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l'analyse de l'existant. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client, ce qui implique une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, mais aussi de la concurrence, des évolutions technologiques... Lors de la dernière phase, il accompagnera la réalisation du projet. Des qualité relationnelles indispensables Cette fonction requiert d'abord une grande ouverture d'esprit, des facultés d'observation, voire d'enquête. Au-delà, elle implique une bonne communication écrite et orale, des qualités d'analyse, de synthèse et de conviction. La nécessité de l'expérience Ce métier, qui demande un certain recul et une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises, est proposé à des professionnels expérimentés, souvent des ingénieurs, ayant de préférence une double compétence. (Sources : SYNTEC) |
|
|
| |
 |
Le 27 Déc 2007 23:14
hiba Informaticien
|
|
|
| Donc si on résume, pour devenir consultant on a besoin de l'expérinece. C'est à dire aprés un certain nombre d'années de travail on peut devenir consultant ou estimer devenir consultant. |
|
|
| |
 |
Le 28 Déc 2007 10:21
arnaud Informaticien
|
|
|
| oui il surtout avoir une certaine polyvalence et un sens commercial. Car être consultant c'est aller au-delà des aspects techniques.. |
|
|
| |
 |