Le 20 Oct 2008 22:48
leo Informaticien
|
| Comment décrypter un contrat de travail |
|
|
Salut tout le monde, je veux savoir comment décrypter un contrat de travail, pour savoir quels sont ses droits et ses obligations si on signe un contrat de travail (CDD ou CDI).
Merci. |
|
|
| |
 |
Le 21 Oct 2008 23:53
sesame Informaticien
|
|
|
Une nouvelle recrue doit vérifier pas mal de points (très importants) avant de signer son contrat de travail, comme: les conditions d'engagement (jour et heure d'embauche, lieu de travail,...
Il faut aussi vérifier le nom de la convention collective applicable dans l'entreprise et demander de la consulter s'il le faut. |
|
|
| |
 |
Le 21 Oct 2008 23:54
sesame Informaticien
|
|
|
| Bien sûr, vous n'avez besoin, leo, que je vous rappelle qu'il ne faut pas oublier de vérifier également le rémunérations et les congés payés. |
|
|
| |
 |
Le 22 Oct 2008 22:48
sara Informaticien
|
|
|
| Très bonne question leo, moi je rajoute à ce que sesame vient de citer, la clause "période d'essai" il faut faire attention éventuellement à cette clause (si bien sûr elle figure sur le contrat) , la période d'essai doit être prévue avant l'embauche définitif du salarié et elle est généralement de 3 mois (pour les cadres). |
|
|
| |
 |
Le 27 Oct 2008 22:30
leo Informaticien
|
|
|
Merci pour vos réponses et votre aide, mais moi j'ai une autre question qui concerne les avantages sociaux.
En fait dans mon travail on bénéficie déjà des tickets restaurants et d'un régime de prévoyance supplémentaire, ma question est la suivante: comment savoir quels sont les autres avantages sociaux dont je pourrais bénéficier?
Merci |
|
|
| |
 |
Le 27 Oct 2008 23:06
hiba Informaticien
|
|
|
| Normalement les avantages sociaux dont tu pourras bénéficier doivent figurer sur ton contrat de travail, tu dois alors relire ton contrat de travail pour savoir quels sont les autres avantages. |
|
|
| |
 |
Le 28 Oct 2008 00:22
joel Informaticien
|
|
|
| leo a écrit: | Merci pour vos réponses et votre aide, mais moi j'ai une autre question qui concerne les avantages sociaux.
En fait dans mon travail on bénéficie déjà des tickets restaurants et d'un régime de prévoyance supplémentaire, ma question est la suivante: comment savoir quels sont les autres avantages sociaux dont je pourrais bénéficier?
Merci |
Vous pouvez également consulter la convention collective pour savoir quels sont les avantages sociaux dont peuvent bénéficier les salariés de l'entreprise. |
|
|
| |
 |
Le 28 Oct 2008 22:34
sesame Informaticien
|
|
|
| Si les salariés de ton entreprise bénéficient de certains avantages sociaux, alors évidement ton employeur t'en fera bénéficier toi de ces avantages et t'informe de ça dès ton embauche. |
|
|
| |
 |
Le 28 Oct 2008 22:40
sesame Informaticien
|
|
|
| Bien sûr, sauf si vous n'avez pas encore rejoint votre nouveau travail, dans ce cas le service RH ou votre boss, vous parlera de ces avantages qui seront indiqués sur ton contrat de travail. |
|
|
| |
 |
Le 28 Oct 2008 23:44
hiba Informaticien
|
|
|
| sesame a écrit: | | Bien sûr, sauf si vous n'avez pas encore rejoint votre nouveau travail, dans ce cas le service RH ou votre boss, vous parlera de ces avantages qui seront indiqués sur ton contrat de travail. |
Même si ce n'est pas le cas, alors ces avantages doivent figurer sur ton contrat de travail ou sur la convention collective, et dans le cas contraire il ne peut pas y avoir d'avantages dont bénéficient certains de vos collègues et que toi tu ne les connais pas, ou qui ne figurent pas dans votre convention collective. |
|
|
| |
 |
Le 31 Oct 2008 13:12
gillecombe Informaticien
|
|
|
C'est vrai que c'est difficile de tout comprendre dans un contrat de travail.Moi si j'étais toi j'irais voir au service RH, il doit être capable de tout t'expliquer!
Bonne journée  |
|
|
| |
 |
Le 31 Oct 2008 23:40
leo Informaticien
|
|
|
| Merci gillecombe, en effet c'est ce que je pensais faire, d'ailleurs c'est la dernière chose que je pourrais faire pour savoir quels sont les avantages qu'on pourrait accorder aux salariés chez mes employeurs. |
|
|
| |
 |