Le 25 Déc 2008 23:14
Mika Informaticien
|
| Changer un cdi par un cdd, l'entreprise a-t-elle le droit? |
|
|
Je travaille dans une petite ssii depuis déjà un an et demie, je suis bien dans ma boite, je trouve que ma mission est pas mal (à la quelle je suis affecté depuis le début de ma carrière dans cette boite), en plus de ça mon client qui est une entreprise industrielle est satisfait de mon travail.
Mais voilà j'ai un problème: en fait il y a un peu plus d'un mois mon directeur RH vient de me proposer de changer de contrat (je ne sais pas pour quelle raison), en fait mon contrat est un CDI, et mon directeur RH m'a demandé d'accepter de le "transformer" en un CDD.
Alors voilà ma question est-ce qu'un employeur a le droit de changer un CDI par un CDD pour un salarié, et si oui dans quelles conditions?
Et qu'est-ce que je peux faire pour éviter cet éventuel changement? |
|
|
| |
 |
Le 25 Déc 2008 23:25
sesame Informaticien
|
|
|
| Salut Mika, je ne crois pas que ton directeur RH a le droit de te faire signer un CDD au lieu de ton CDI, et puis tu dois leur demander des explications pour cette mesure. |
|
|
| |
 |
Le 25 Déc 2008 23:43
joel Informaticien
|
|
|
| Est-ce que ton directeur RH s'est déguisé en père Noël Mika, pour te faire cette proposition, parce que là vraiment c'est une offre complètement ringard de la part de ta ssii, ce n'est pas une petite ssii pour rien, et elle disparaîtra du marché pour bientôt à mon avis. |
|
|
| |
 |
Le 26 Déc 2008 23:08
hiba Informaticien
|
|
|
| N'acceptez surtout pas, Mika, cette offre n'a rien de bien et elle n'est pas légale, vous devez refuser quelque soit les conditions. |
|
|
| |
 |
Le 26 Déc 2008 23:12
Mika Informaticien
|
|
|
| En fait hiba, je ne sais pas si je pourrais refuser quelque soit les conditions, je ne veux pas quand même perdre mon travail. |
|
|
| |
 |
Le 26 Déc 2008 23:19
sesame Informaticien
|
|
|
| Mika a écrit: | | En fait hiba, je ne sais pas si je pourrais refuser quelque soit les conditions, je ne veux pas quand même perdre mon travail. |
Ils ne peuvent pas vous licencier si vous avez un DCI qui vous lie avec votre boite, ça sera un licenciement abusif si non. |
|
|
| |
 |
Le 26 Déc 2008 23:35
leo Informaticien
|
|
|
| Ne signe surtout sur rien Mika, et essaie de refuser (verbalement) cette proposition faite par votre boss, il ne peut pas vous obliger à rompre votre CDI et le "remplacer" par un CDD. |
|
|
| |
 |
Le 28 Déc 2008 19:45
sesame Informaticien
|
|
|
| Mika a écrit: | | En fait hiba, je ne sais pas si je pourrais refuser quelque soit les conditions, je ne veux pas quand même perdre mon travail. |
Si votre employeur vous licencie parce que vous refuser de rompre votre CDI et de signer un CDI, ça sera un licenciement sans motif sérieux. |
|
|
| |
 |
Le 28 Déc 2008 20:44
gigigi Informaticien
|
|
|
| Je ne pense pas qu'une ssii pourrait proposer (ou imposer) à un salarié de changer son CDI par un CDD, si c'était au contraire: proposer à un salarié un CDI au lieu d'un CDD, cela aurait pu être plus logique, mais là c'est vraiment dé-raisonnable. |
|
|
| |
 |
Le 30 Déc 2008 16:04
Mika Informaticien
|
|
|
| Salut mes chers amis, et merci pour vos réactions, depuis cette fameuse proposition de changement de type de contrat, je n'ai rien reçu de mon directeur RH, et moi de ma part je n'ai pas répondu, je vous tiens au courant de l'évolution de cette histoire. |
|
|
| |
 |